David Berrué - Canyoning dans les Pyrénées-Orientales

Votre guide

Diplômes

Je suis titulaire d’un Brevet d’État d’Educateur Sportif 1er degré (BEES1) option escalade et canyoning obtenu en 1999.

Par la grâce d’une réforme datant de 2011, les prérogatives attachées à ce diplôme correspondent désormais à celles de trois Diplôme d’État (DE) distincts. Par le jeu des équivalences, je suis à présent l’heureux bénéficiaire d’un DE canyonisme, escalade et escalade en milieux naturels.

J’ai également passé un Certificat de Qualification Professionnel (CQP) de technicien cordiste. Ce qui me permet d’intervenir sur des chantiers de travaux accros ou d’accès difficile. Reste qu’on est bien mieux, quand même, dans les canyons…

Je suis enfin diplômé en sociologie, discipline dans laquelle j’ai validé une Licence avant de ne pas persévérer en Master… mais ça, c’est une autre histoire.

 

Parcours

Aujourd’hui guide canyon à part entière, je viens d’abord et surtout du petit monde de l’escalade. L’escalade que j’ai découvert depuis Orléans puis Tours, en région Centre, sur les falaises d’Angles-sur-Anglin, du Saussois ou en forêt de Fontainebleau, à une époque où les murs d’escalade commençaient à peine à exister.

J’ai fait quelques compétitions, ai été sportif de haut niveau, passé une qualif d’ouvreur national… tout en faisant mes premiers pas en canyoning, vers l’âge de 15 ans, grâce au Club Alpin Français (CAF) d’Orléans. Deux semaines d’immersion en Sierra de Guara qui ont comme un goût de reviens-y. Alpes-Maritimes, Verdon, Corse, Ardèche et Lozère… S’ensuit la découverte d’une activité dont la pratique et l’encadrement s’imposent, doucement mais sûrement, sur l’escalade.

Bientôt, je passe tous mes étés dans l’eau. Et prends goût au guidage. Des canyons des Pyrénées-Orientales aux canyons cévenols, j’apprends le métier en compagnie de collègues dont les techniques et l’état d’esprit participent à approfondir mon savoir-faire.

Je ne travaille au départ que le temps d’une saison, en été. Puis au printemps également. Jusqu’à finalement m’installer dans les Pyrénées-Orientales (66), où je bosse l’hiver grâce au canyon en eaux-chaudes de Thuès – une originalité géothermique unique en Europe – et en été grâce aux canyons catalans que l’on ne présente plus.

Etat d’esprit

Adepte du grand air, amoureux des activités de pleine nature – un rien militant écolo sur les bords, aussi –, c’est avec un plaisir toujours renouvelé que je suis à votre disposition pour vous faire partager ma passion.

En espérant pouvoir vous communiquer l’envie, passé les stades d’initiation et de perfectionnement, de vous engager sur de véritables séjours et expés riches en sensations et en dépaysement…

Votre guide

David Berrué, moniteur breveté d’Etat escalade & canyoning.

Localisation

À moins d’une heure de Perpignan, d’Argelès ou de Font-Romeu.

Tous niveaux

Accessibles à tous !
De 7 ans à 77 ans !

Toute l'année !

Hiver et été !
Entre amis ou en famille.